Kiute

Trouver un salon

4 soins du visage qui font un carton cet été

Chaque année entraine avec elle son lot de nouvelles tendances en institut de beauté. Mais quels soins du visage vont faire fureur cet été, auprès des beautistas les plus assidues ?

Les soins du visage sont LE secret de beauté des femmes à la peau parfaite. Moment de bien-être, il apporte douceur et réconfort aux épidermes malmenés par la pollution, le soleil, le stress et désormais le masque imposé toute l’année par la crise sanitaire. Conséquences sur la peau ? Perte d’élasticité, rides installées, acné, rougeurs ou encore points noirs incrustés.

S’offrir un soin du visage en profondeur une fois par mois en institut, plus efficace que les soins réalisés à la maison, est tout recommandé pour retrouver un teint lumineux et un éclat du visage. Vous avez le choix, puisque 8 % de l’activité d’un institut de beauté (source : www.cesad.fr) y est dédiée. Les offres varient selon les besoins, le type de peau et les résultats que vous voulez. Au-delà du grand classique (nettoyage, gommage, bain de vapeur, massage, masque ciblé, sérum et crème hydratante), les méthodes varient, selon les saisons, les années et les attentes des clientes.

Maské, beauté holistique et skinimalism

En 2021 plus que jamais, nous avons envie de nous faire dorloter. Bonne nouvelle ! Les professionnels de la beauté mettent tout en œuvre pour prendre soin de vous. Conséquence du port du masque et de la pandémie, le maskné désigne rougeurs, boutons et autres irritations liées au port du masque. En parallèle, le skinimalism, autre mot du moment, désigne le retour à plus de légèreté et de naturel. Moins attirées par le make-up trop chargé, les femmes se tournent d’avantage vers le bien-être de la peau et une approche holistique de la beauté.

L’idée ? Notre apparence est directement liée à nos émotions, nos relations aux autres, notre environnement et notre mode de vie. La clé de la beauté ? Une alimentation saine bien sûr, une activité sportive régulière, un mode de vie en adéquation avec la nature et notre moi profond. En s’épanouissant, on rayonne ! Et notre peau aussi. Pour être belle de l’extérieur, il faut être bien à l’intérieur. Une fois cela acquis, rien ne vaut les mains expertes d’une esthéticienne pour aider la nature. Quand on se maquille moins, la peau doit être d’autant plus belle et nécessite encore plus d’attention. Mais pour quel soin ? Nous faisons le point sur les méthodes qui cartonnent en institut.

Bye bye les rides avec le face yoga

Technique développée par les facialistes, à mi chemin entre la dermato et l’esthéticienne, le face yoga permet d’atténuer les rides sans passer par la case chirurgie ! S’il existe autant de protocoles que de facialistes, la méthode s’appuie notamment sur un mélange entre drainage, pincement Jacquet, massage buccal et acupression, réalisés à la main ou à l’aide d’outils comme les très en vogue rouleaux de quartz ou jade (qui utilisent les propriétés des pierres fines et semi précieuses sur le visage). Résultats ? En évacuant les toxines et en stimulant la microcirculation, la peau est mieux oxygénée. Au fil des séances, les rides d’expression s’effacent. L’ovale se raffermit et les joues sont repulpées. Et vous irradiez !

Kobido : mon amour parmi les soins du visage

Le Kobido, aussi appelé lifting naturel, est un secret de beauté venu bien connue des Japonaises. Son histoire remonterait à plus de 500 ans, lorsque deux maitres de l’Anma (première forme de massage avant le shiatsu) se seraient affrontés autour d’une démo de Kyotu-te, un soin de visage réalisé la main pliée. Après plusieurs mois de compétition, les deux concurrents ont préféré unir leur forces pour fonder une maison de beauté, la maison Kobido, et établir 48 techniques de massage de l’Anma, qui se sont ensuite transmises de génération en génération.

Aujourd’hui, le Dr Shogo Mochizuki, représentant la 26ème  génération, forme à travers le monde à cette technique, qui s’intègre plus largement dans la grande famille du massage japonais. Proche d’un massage profond qui agit jusqu’aux muscles, il est réalisé avec les doigts, les poignets, les avant-bras et même les épaules… Impressionnant ! Réalisés plus ou moins intensément et rapidement, ces gestes agissent plus ou moins en profondeur. Il stimule la microcirculation cutanée et le flux lymphatique pour aider à évacuer les toxines et améliorer les apports nutritifs aux cellules.

Résultats ? A la fin du massage, vous avez l’impression d’avoir retrouvé une peau ferme et de mieux sentir vos muscles. Votre visage est raffermi et votre teint a gagné en éclat. Ça vous laisse rêveuse ? Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de commencer par une dizaine de rendez-vous assez rapprochés puis prévoir une séance d’entretien une fois par mois. Les prix varient d’un institut à l’autre, allant de 50 à 180 € avec possibilité de forfait.

Hydrafacial : le grand nettoyage

Avec le maskné, un autre soin, venu des USA cette fois, cartonne. Sous le nom d’Hydrafacial se cache un nettoyage de la peau en profondeur. Autres actions : il resserre les pores et offre un coup d’éclat au teint. Attention : il est toutefois déconseillé aux peaux sensibles ou fragilisées et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Voici les différentes étapes de ce protocole parfait pour les peaux malmenées par la pollution, le stress, le port du masque…

  1. Le professionnel commence par un examen de votre peau. Il observe de près rides, taches, fermeté, imperfections, points noirs, acné, niveau d’hydratation… Ainsi il peut déterminer les besoins de votre peau.
  2. Le diagnostic établi, l’esthéticienne va sélectionner les produits les plus adaptés à vos besoins. Ce protocole est basé sur une approche sur-mesure de la beauté.
  3. Elle va ensuite commencer par un nettoyage complet du visage grâce à la machine Hydrafacial. Peeling, chasse aux points noirs, aspiration des impuretés…
  4. Elle termine par une hydratation intense grâce à l’infusion d’un sérum sur le visage, alliant antioxydants, d’acide hyaluronique et de vitamine C…

Résultats ?  Effet bonne mine garanti ! Pores resserrés et teint éclatant, vous rayonnez jusqu’à la prochaine séance, à planifier 3 semaines après. Après 4 séances, vous pourrez espacer les rendez-vous tous les deux mois. Le prix ? Comptez 150 € pour une séance de 30 mn à 1 heure

Le multimasking pour un soin sur-mesure

Appliquer différents masques selon la zone du visage à traiter… Tel est le principe du multimasking. Et pour un résultat optimal, rien ne vaut l’œil expert d’une esthéticienne qui saura définir les besoins et les soins du visage de chaque zone. Il existe une multitude de masques. Hydratants, purifiants, équilibrants, lissants, anti-âge, nourrissants. Pourtant, les besoins du visage ne sont pas les même sur la zone T, les joues ou encore le contour de l’œil. D’autant plus si vous avez la peau mixte. Certaines zones brillent, d’autres, plus sèches, tiraillent. Bref, il faut moduler les actifs selon les besoins. Après avoir nettoyé la peau, l’esthéticienne va donc appliquer différents masques de manière stratégique. Sur la zone T, qui produit le plus de sébum, sera appliquée un masque purifiant avec des actifs absorbants comme l’argile ou le charbon.

A l’inverse, la peau des joues nécessite d’avantage d’hydratation. Un masque plus nourrissant est tout recommandé. Les contours de l’ovale ont tendance à se relâcher ? ici, un masque raffermissant sera tout recommandé. Des rides sur sur la lèvre supérieure ou sur le front ? Un cocktail anti-ride sera idéal. Enfin, pour le peau fine du contour de l’œil, plus sensible, un soin spécifique aidera à réduire poches, cernes, rides qui vous gâchent la vie. A la fin de la séance, l’esthéticienne pourra constituer un kit avec les différents produits utilisés pour un entretien à domicile avant le prochain rendez-vous. Selon les saisons, les besoins changent donc il est important de faire « renouveler » l’ordonnance en institut, au mois chaque trimestre.

Vous êtes tentée par l’un de ces soins en vogue ? Reste à trouver l’institut qui le pratique près de chez vous. Pour cela, utilisez notre outil de recherche par géolocalisation et par prestation : www.kiute.fr

Rédigé par
Julie De Los Rios

Julie De Los Rios

Après des débuts sur Vogue.fr, je me lance en tant qu’indépendante en 2007. Mes expériences ?  Elle.fr, Glamour.com, Gqmagazine.fr, Next Libération, Fan 2, la Parisienne… Depuis 10 ans, je collabore régulièrement avec les Editions COTE, le Journal Marianne et le magazine Biblond. Mes domaines de prédilection ? La mode, l'horlogerie, la joaillerie, la coiffure et l’art de vivre en général. Ce qui me fait vibrer ? Rencontrer des personnalités passionnées pour transmettre leurs démarches au plus grand nombre.