Kiute

Trouver un salon

Manucure japonaise : le nouveau soin pour des ongles beaux et sains

La nouvelle obsession du moment ? La manucure japonaise, un soin qui prône le naturel. Et si vous profitez de l’été pour offrir un détox à vos ongles ?

Teint éclatant, cheveux soyeux, peau lumineuse… De tous temps, les Japonaises ont su nous inspirer en matière de beauté. Après avoir appliqué multiples couches sur le visage pour les imiter, les bonnes élèves ne jurent que par un nouveau soin. La manucure japonaise ! Mais qu’est-ce donc ? Inspirée par le principe du layering (aussi appelé l’art du sasho qui consiste dans la tradition japonaise à superposer sur le visage, matin et soir, différentes couches de soins démaquillants, purifiants et hydratants selon un ordre précis), cette manucure aurait, selon la légende, été découverte il y a plus de 4 siècles par les Japonaises.

Grâce à des gestes précis et une concentration en actifs naturels, elle offre une détox à vos ongles. Malmenés toute l’année par les vernis successifs, le dissolvants ou la pose d’ongles en résine… Ils sont abimés, cassants, jaunis et se dédoublent. Pour faire simple et efficace, nous avons tendance à cacher leurs imperfections sous les couches de vernis. Plutôt que prendre le problème à bras le corps et leur offrir une détox comme il le faudrait !  Et si l’été était justement le meilleur moment de leur offrir un break ? Car cette technique a plusieurs avantages : non seulement, elle permet de reposer les ongles grâce à la superposition de soins mais elle les laisse forts et briller… Pour être belle jusqu’au bout des ongles !

Comment se déroule une manucure japonaise ?

Vous l’aurez compris, la manucure japonaise se déroule en plusieurs étapes comme le layering pour le visage. Elle débute comme une manucure classique puis sont prodigués plusieurs soins spécifiques.  

  1. Le soin commence par une manucure classique, à savoir, dans l’ordre : élimination de toute trace de vernis à l’aide d’un dissolvant, coupe des ongles puis façonnage à la lime pour donner la taille et la forme souhaitée.
  2. Les ongles sont nettoyés et polis à l’aide d’un polissoir à plusieurs faces, plus ou moins douces. Il faut commencer par la face la plus rugueuse de l’outil afin d’éliminer toutes les peaux mortes. Ensuite lisser la surface et de dilater les écailles pour leur permettre d’accueillir ensuite au mieux les produits de soin.  Cette étape présente aussi d’autres avantages : elle favorise les échanges intracellulaires et évite le dédoublement des ongles. 
  3. Vient ensuite l’étape de l’assainissement. Les ongles sont trempés dans une eau savonneuse pur éliminer tous les résidus à la base de l’ongle qui l’empêche de pousser sereinement.
  4. Le professionnel applique alors une pâte à base d’actifs nourrissants comme la cire d’abeille ou le jojoba, sur chacun des ongles que l’on fait pénétrer en se servant de la face la moins rugueuse du polissoir ou du bout des doigts. Cette étape a plusieurs actions : le polissage va éliminer les cellules mortes et nourrir l’ongle grâce à la pâte. La circulation sanguine est stimulée et l’ongle retrouve sa jolie teinte rose.
  5. Vient enfin l’application d’une poudre fine spécifique à base de vitamines, de thé, d’algues, de bambou, de jojoba, de cire d’abeille et de minéraux issus de la mer du Japon. Très fine, elle fixe la brillance. Elle est appliquée à l’aide d’une brosse en daim ou d’une peau de chamois sur chaque ongle, pendant près d’une minute.

Quels sont les résultats à attendre ?

Vous assumerez aisément vos ongles naturels. Et pour cause ! Les résultats sont épatants. Vos ongles respirent enfin, débarrassés de superpositions de vernis. Ils retrouvent alors leur jolie couleur initiale. Plus forts et plus brillants, en pleine santé, ils vont pouvoir repousser tranquillement, sans se dédoubler. D’un point de vue esthétique, cette manucure donne un aspect soigné et sain à votre allure. Nude et élégante, elle apporte une touche de sophistication naturelle à tous vos looks.

Combien ça coûte ?

Un rendez-vous en institut vous prendra environs 45 minutes pour addition entre 30 et 40 euros. Et si vous êtes conquise par cette mise en beauté nude de vos ongles, il faudra alors réitérer l’expérience toutes les deux à trois semaines. Votre budget est trop serré ? Gardez à l’oeil les nouvelles disponibilités des esthéticienne qui proposent parfois des promotions sur des créneaux en milieu de journée par exemple.

Vous êtes tentées par la manucure japonaise ? Trouvez un institut de beauté ou un salon de manucure qui pratique ce soin grâce à notre outil de recherche par géolocalisation et par prestation : www.kiute.fr

Rédigé par
Julie De Los Rios

Julie De Los Rios

Après des débuts sur Vogue.fr, je me lance en tant qu’indépendante en 2007. Mes expériences ?  Elle.fr, Glamour.com, Gqmagazine.fr, Next Libération, Fan 2, la Parisienne… Depuis 10 ans, je collabore régulièrement avec les Editions COTE, le Journal Marianne et le magazine Biblond. Mes domaines de prédilection ? La mode, l'horlogerie, la joaillerie, la coiffure et l’art de vivre en général. Ce qui me fait vibrer ? Rencontrer des personnalités passionnées pour transmettre leurs démarches au plus grand nombre.