Kiute

Trouver un salon

Comment prendre soin de sa peau au soleil ?

Le soleil est là et la joie envahit nos cœurs… et nos corps ! Mais attention : si l’astre de jour a des effets bénéfiques sur notre moral, il peut être désastreux pour la peau. Sauf si on la chouchoute avant, pendant et après l’exposition.

Quel bonheur de lézarder au soleil, en terrasse, sur la plage ou au bord de la piscine… Encore plus, après une année très compliquée émotionnellement. Mais attention, toutefois, l’astre solaire peut être néfaste pour la peau. Il déshydrate et accélère le vieillissement cutané. Alors avant de vous lancer dans une longue session de farniente et bronzage, il est bon de vous rappeler quelques rudiments pour protéger sa peau des effets néfastes du soleil.

Une fois ces préceptes acquis – de bonnes habitudes alimentaires, une hygiène de vie adaptée, une routine beauté adaptée -, les bonnes élèves confieront leur peau à des mains expertes. Rien ne vaudra un rendez-vous à l’institut de beauté pour préserver la santé de l’épiderme et la beauté du hâle. Voici l’ordonnance idéale à suivre avant, pendant et après les vacances.

Avant : préparer sa peau au soleil

L’alimentation joue un rôle majeur dans la santé et la beauté de notre peau. Alors avant de partir en vacances, on fait le plein d’anti-oxydants pour ralentir l’action des radicaux libres. On les trouve notamment dans le thé vert mais aussi les radis, les pommes, les mûres… Et on mange des carottes ! Mais aussi de la patate douce, du potiron, de l’abricot, du melon, des épinards ou de la laitue. En effet, ces aliments regorgent de vitamine A, le béta-carotène, qui aide à la synthèse de mélanine, et qui, de plus, agit directement sur la pigmentation de la peau. Un joli hâle durable garanti ! Pour aider la nature, pensez aussi aux compléments alimentaires.

Rendez-vous à l’institut

Offrez-vous un soin pour le corps et le visage complet, incluant gommage et hydratation. En effet, le gommage va éliminer les cellules mortes et votre bronzage durera plus longtemps. Une peau bien hydratée sera plus préparée à affronter les rayons du soleil.

Avoir le choix vous va si bien !

Trouvez le salon qui vous correspond parmi plus de 10 000 salons de coiffure et instituts partenaires.

VOIR LES SALONS

Pendant : protéger sa peau au soleil de manière optimale

Vous voilà enfin en vacances. Certes, il est temps de déconnecter ! Toutefois, on n’oublie pas les rudiments pour protéger la peau des méfaits du soleil.

  • Ne jamais s’exposer sans avoir appliqué de la crème solaire. Elle ne vous empêchera pas de bronzer mais vous protègera des UVA et B. Commencez par un indice 50 puis une fois que vous aurez un joli hâle, réduisez l’indice : 30 puis 15. Vous avez la peau très claire ? Restez sur un indice 50.
  • Réitérez régulièrement l’application de crème solaire. Une fois par heure ou après chaque baignade.
  • Ne lésinez pas sur la qualité. Fournissez-vous par exemple en pharmacie pour être certaine de l’efficacité de la crème solaire.
  • Evitez de vous exposer entre 12 et 16h, l’heure ou l’ensoleillement est le plus important et que les rayons du soleil sont les plus nocifs.
  • Autre conséquence possible d’une exposition trop prolongée ? L’insolation ! Enfilez chapeau, bob ou casquette (très tendance cette saison) et buvez de l’eau régulièrement.
  • Oubliez définitivement graisse à traire et autre Monoï. On n’est plus dans les années 80 ! Aujourd’hui, nous savons qu’en stimulant le bronzage, elles favorisent la pénétration des vilains UVA et UVB dans la peau.
  • Vous avez pris un coup de soleil ? Appliquez du gel d’aloe vera sur la zone brûlée puis fuyez le soleil pendant plusieurs jours.

Rendez-vous à l’institut

L’exposition au soleil entraine une déshydratation de la peau, et son vieillissement. Au milieu des vacances, pensez à vous offrir un soleil hydratant et nourrissant pour la peau. Pour le visage, le professionnel appliquera, après un gommage, un masque hydratant. Ainsi, pour le corps, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un enveloppement à base de beurre de karité et d’huile d’argan, par exemple ? Il va réparer, nourrir et hydrater en profondeur. Vous voilà prête à affronter le soleil pour le reste des vacances.

A LIRE AUSSI : 4 soins visage qui font un carton cet été

Après : réparer et prolonger

Vous affichez un joli teint hâlé et vous aimeriez faire durer le plaisir ? Continuez votre cure d’aliments riches en béta-carotènes. Faites également le plein de bons acides gras, contenus notamment dans les olives, les noix, le chanvre ou le lin. Pensez aussi aux algues riches en antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. A vous aussi fruits, légumes, poissons…

Enfin, ne perdez pas les bons réflexes : hydratez ! En buvant bien évidemment 1,5 litre d’eau par jour. Pour reconstituer le film hydrolipidique, misez sur les huiles de coco ou de jojoba qui nourrissent en profondeur. Le soir, appliquez une crème riche en acide hyaluronique ou en glycérine. Offrez-vous également un lait prolongateur de bronzage qui va stimuler la mélanogénèse. Les semaines après le retour, pensez à appliquer un exfoliant doux pour éliminer les cellules mortes et préparer la peau à mieux accueillir le soin hydratant.

Rendez-vous à institut

L’heure est à la réparation. C’est le moment de vous offrir un massage anti-âge comme le kobido qui fait fureur en ce moment. Non content d’apporter un effet lifting naturel, il va vous relaxer… Vous serez prête à affronter la rentrée en beauté !

Vous avez toutes les clés en main pour choyer votre peau cet été. Reste à trouver le bon institut, près de chez vous ou sur votre lieu de vacances. Pour vous aider, rendez-vous sur Kiute ou téléchargez notre application iOS / Android !

Rédigé par
Julie De Los Rios

Julie De Los Rios

Après des débuts sur Vogue.fr, je me lance en tant qu’indépendante en 2007. Mes expériences ?  Elle.fr, Glamour.com, Gqmagazine.fr, Next Libération, Fan 2, la Parisienne… Depuis 10 ans, je collabore régulièrement avec les Editions COTE, le Journal Marianne et le magazine Biblond. Mes domaines de prédilection ? La mode, l'horlogerie, la joaillerie, la coiffure et l’art de vivre en général. Ce qui me fait vibrer ? Rencontrer des personnalités passionnées pour transmettre leurs démarches au plus grand nombre.